Pourquoi je suis rendue obsédée par le sucre (et que je « gosse » tous mes proches avec ça)

Un déclic: Livre sur le sucre

Dernièrement, je me suis rendue à la bibliothèque dans le seul but de flâner. Je cherchais des idées de recettes pour varier mes repas de semaine (encore!). Dans la section en question, j’ai été accrochée par le livre de Catherine Lefebvre; Sucre; vérités et conséquences. Il y avait longtemps que j’avais envie d’approfondir mes connaissances sur le sujet, mais mon ambition s’arrêtait là ou mon manque-de-sommeil-chronique-du-à-ma-condition-de-maman attaquait mes capacités cérébrales. J’ai donc loué le livre avec la vague ambition de le lire.

Et bien je l’ai lu, du début à la fin, oui oui!

Et depuis je n’arrête pas d’en parler à tout le monde. Je suis obsédée. Et outrée! Bref, une révélation qui me fait me questionner plus que jamais sur mon alimentation.

Marketing et augmentation constante de la consommation de sucre

Dès le 17e siècle, un anglais nommé Thomas Tryon, fervent végétarien promulguant la non-violence, s’est employé à sonner l’alerte sur les méfaits de la surconsommation de sucre. L’a-t-on écouté? Pas vraiment!1 Depuis, le développement de l’industrie, basé sur l’esclavagisme et une culture intense, ne cesse de faire des ravages. À partir des plantations de canne à sucre des Îles colonisées aux compagnies multinationales actuelles, le sucre s’est infiltré dans nos cuisines pour être devenu une normalité. Et nous, humains, sommes passés d’une consommation d’environ 1,8 kg / personne/année à 55 kg / personne/année en trois siècles à peine. Ouf…

Plus près de notre époque, soit dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie visant à inclure toujours plus de saccharose (soit du sucre blanc, régulier) dans l’alimentation quotidienne afin de créer une dépendance pour le consommateur. « Le débat sur le sucre en est au stade du débat sur le tabac dans les années 1960 ! On retrouve chez les responsables de l’industrie sucrière les mêmes stratégies que chez les ­cigarettiers d’autrefois » estime Stan Glantz, directeur du Centre pour le contrôle du tabac.

Le sucre et la santé

Aujourd’hui, les problèmes de santé font surface à la tonne. Obésité ou syndrome métabolique, diabète de type 2, maladies cardiovasculaire hypertension artérielle… les conséquences sont nombreuses et catastrophiques! En tant que consommateur, en laissant les compagnies envahir notre alimentation, nous sommes complices de notre propre extinction…Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a reconnu les liens entre la surconsommation de sucres et la santé.4

« Le sucre ajouté fournit des calories et ne présente aucun avantage nutritionnel. De plus, il est associé à l’apparition de nombreux problèmes de santé, tels que la carie dentaire et le diabète. Il est donc recommandé de limiter votre consommation quotidienne de sucre. » 6

 

Sur ce même site, le ministère donne quelques conseils simples pour éviter une surconsommation de sucre. Par exemple, il est mentionné qu’un adulte qui consomme une canette de boisson gazeuse de 355 ml dépasse automatiquement les recommandations journalière de 6 c. à thé, étant donné que la boisson contient souvent plus de 10 c. à thé de sucre!5

… Et mon expérience personnelle

« L’habitude est pour l’homme ce que l’écaille est pour la tortue. »7                 

J’adorais le chocolat, les jujubes, les desserts. J’ai déjà soupé avec des nachos et de la trempette au fromage jaune chimique. Je me sentais très bien après avoir mangé une poutine, aux petites heures du matin, après une soirée arrosée (je dormais bien après, tsé!) Mon point est simplement que je ne me posais pas trop de questions sur mes habitudes de vie. Je vivais à fond ma vingtaine! Puis, la trentaine est apparu, les enfants, les responsabilités, etc. Je dirais que la majorité de ma prise de conscience s’est réalisée lorsque je suis devenue responsable de la nourriture de quelqu’un d’autre…la chair de ma chair, mon rejeton, mon bébé!

Alors là je me suis posée des questions! Un tas. Et le sucre a quitté tout doucement et tout naturellement nos habitudes. Je cuisine beaucoup, j’évite les aliments transformés, je ne donne pas de jus à mes enfants, je favorise les aliments frais et biologiques, lorsque c’est accessible.. Je vous dis avec mes mots; l’habitude est longue à changer, il faut y aller un pas à la fois et être motivée. Ma motivation a été mes enfants. Votre motivation peut être différente, l’important est de la trouver!

Livre : Lefevbre, Catherine. Sucre; Vérités et Conséquences. Éditions Édito, Québec, 2016, 254 p.

Netflix: That sugar film (Damon Gameau)

Youtube: Sucre, le doux mensonge (Arte) https://www.youtube.com/watch?v=4SNgMFpOZpc

Articles à lire

Alain Constant, (2017) «  TV : « Sucre, le doux mensonge » Consulté le 12 décembre 2017 [En ligne] http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/08/01/tv-sucre-le-doux-mensonge_5167214_1655027.html#S3468iLdfeFSukZ3.99

Marie-Ève Maheu, (2015) « Où consomme-t-on le plus de sucre dans le monde? » Radio-Canada, consulté le 26 octobre 2017. [En ligne] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/746716/consommation-sucre-monde-reponse-carte-halloween

Ministère de la Santé et des Services Sociaux (2016) « Choisir des boissons et des aliments sains; Sucre » Consulté le 12 décembre 2017 [En ligne] http://www.sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/choisir-des-boissons-et-des-aliments-sains/sucre/

Références: 

  1. Lefevbre, Catherine. Sucre; Vérités et Conséquences. Éditions Édito, Québec, 2016, p.21
  2. Alain Constant, (2017) «  TV : « Sucre, le doux mensonge »  [En ligne]
  3. Lefevbre, Catherine. Ibid. p.51-52
  4. Lefevbre, Catherine. Ibid. p.113
  5. Ministère de la Santé et des Services Sociaux (2016) « Choisir des boissons et des aliments sains; Sucre »
  6. Ministère de la Santé et des Services Sociaux (2016) Ibid.
  7. Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)
  8. Source de l’image: https://piperandleaf.com

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